En cette année 2024 des Jeux Olympiques de Paris, comment oublier que la Bretagne a aussi ses Jeux ?
La lutte bretonne ou « gouren » a une origine très ancienne comme en témoignent textes, gravures, sculptures et statuts de différents pays celtiques. Elle a été codifiée et rénovée depuis 1930 par le Docteur Cotonnec. Elle ambitionne désormais de rivaliser avec les sports en vogue aujourd’hui tels que le judo , le karaté,…
D’autres Jeux de force étaient traditionnellement en vigueur, au travers desquels « la honte l’emporte t’elle sur le désir d’honneur et un certain respect sur l’adresse sans calcul quand il s’agit d’affronter seul des épreuves devant la masse des regardants » P.J.Hélias, « Le cheval d’orgueil ». Les Jeux de force et d’adresse participaient au choix des « meilleurs »pour le travail de la terre.
Les Jeux se déroulaient dans une cour de ferme, dans une prairie, sur la place du village, à l’occasion du Pardon et ils étaient les Jeux de tous et de tout un chacun.
Les Jeux traditionnels bretons ont marqué la société rurale pendant des siècles. Ce sont actuellement de nombreuses associations ou fédérations qui s’emploient à les pérenniser : Fédération de Gouren, Confédération FALSAB (confédération des Jeux et Sports traditionnels de Bretagne), la Jaupitre (association des Jeux et Sports gallo-bretons).
Ouest France du 22 juillet : « ils et elles ont testé le gouren aux fêtes celtiques
A découvrir A l’espace culturel l’hermine