12 octobre 2024

Du 2 juillet au 3 août – Exposition sur les jeux traditionnels bretons

En cette année 2024 des Jeux Olympiques de Paris, comment oublier que la Bretagne a aussi ses Jeux ?

La lutte bretonne ou « gouren » a une origine très ancienne comme en témoignent textes, gravures, sculptures et statuts de différents pays celtiques. Elle a été codifiée et rénovée depuis 1930 par le Docteur Cotonnec. Elle ambitionne désormais de rivaliser avec les sports en vogue aujourd’hui tels que le judo , le karaté,…

D’autres Jeux de force étaient traditionnellement en vigueur, au travers desquels « la honte l’emporte t’elle sur le désir d’honneur et un certain respect sur l’adresse sans calcul quand il s’agit d’affronter seul des épreuves devant la masse des regardants » P.J.Hélias, « Le cheval d’orgueil ». Les Jeux de force et d’adresse participaient au choix des « meilleurs »pour le travail de la terre.

Les Jeux se déroulaient dans une cour de ferme, dans une prairie, sur la place du village, à l’occasion du Pardon et ils étaient les Jeux de tous et de tout un chacun.

Les Jeux traditionnels bretons ont marqué la société rurale pendant des siècles. Ce sont actuellement de nombreuses associations ou fédérations qui s’emploient à les pérenniser : Fédération de Gouren, Confédération FALSAB (confédération des Jeux et Sports traditionnels de Bretagne), la Jaupitre (association des Jeux et Sports gallo-bretons).

Ouest France du 22 juillet : « ils et elles ont testé le gouren aux fêtes celtiques

Article Ouest France

Lien Infolocale

A découvrir A l’espace culturel l’hermine

Le gouren est un sport qui se pratique uniquement debout. Le but est de marquer un Lamm, c’est-à-dire de faire chuter son adversaire sur le dos (avec touché des 2 omoplates).
Le combattant ou la combattante s’habille d’une veste blanche à la toile épaisse, serrée par une ceinture sur le côté : la « roched ». Pour le bas, un pantalon noir (le « bragou ») est porté et lassé au-dessous du genou afin de faciliter les prises de jambes typiques du gouren.
Déroulement d’un combat de gouren. Les compétitions et les avant-combats de gouren sont très ritualisés. Avant chaque tournoi en Bretagne, un serment est prononcé afin d’exprimer les valeurs de ce sport breton : loyauté, honneur et sincérité.
La boule bretonne. Jeu d’adresse qui se joue avec des boules autrefois en bois, aujourd’hui en résine synthétique, et un maître. Le but est de placer ses boules au plus près du maître. La technique est de faire rouler les boules.
Lever de l’essieu (An Ahel Karr) Il s’agit de lever un essieu de charrette de 47,5 Kg, bras et jambes tendus, au-dessus de la tête, le maximum de fois en trois minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *