13 juillet 2024

L’association

Son objectif

L’association AN DAÑS KOZH, association régie par la loi de 1901 déclarée et reconnue en Mairie de Sarzeau, a pour but la Conservation du Patrimoine de chants, de danses et de costumes traditionnels bretons, et toutes expressions artistiques bretonnes. L’association a le soucis de promouvoir cette culture par la transmission afin de rendre vivant le patrimoine de la Presqu’île de Rhuys.

Son histoire

Fin des années 80, une bande d’amoureux de la danse, a plaisir à se retrouver dans une classe désaffectée. En 1989, il faut donner à ce petit groupe un statut officiel. C’est ainsi que l’Association An Dañs Kozh, « les danses anciennes », est créée sous l’impulsion de Christian Jacob, un gars du coin, qui avait usé ses « botez-koad » (sabots) sur les routes et chemins du côté du village du Spernec  quelques 40 années auparavant.

La première tenue officielle est sobre : chemisier blanc et jupe noire (femmes) , chemise blanche et pantalon noir (hommes). Les costumes traditionnels de Sarzeau viennent progressivement apporter un cachet local et authentique.

C’est à présent un patrimoine culturel matériel important dont dispose le Cercle Celtique.

Les chants et la musique traditionnelle bretonne sont venus apporter une connotation considérable dès le début. Ils se conjuguent désormais aux danses, défilés et spectacles.

Le Cercle Celtique An Dans Kozh participe aux grandes manifestations locales : Tradi Deiz, Concours, Fêtes Celtiques, Fest Noz …

Une section Juniors a été créée en 2019. Elle aura la chance d’être présente en 2023 au Festival Interceltique de Lorient, à Tradi Deiz et à Bugale Dans.

Le plaisir de chanter, jouer et danser est la première motivation.

L’essentiel est de se sentir en résonance avec le milieu culturel auquel beaucoup choisissent d’appartenir en vivant en Bretagne et plus particulièrement en Presqu’ile de Rhuys.

 Le Président

Jean-Charles  BRÉMAND

Son organisation

  • Président : Jean-Charles BRÉMAND
  • Vice Président : Christian JACOB
  • Secrétaire : Marie-Odile MULLER
  • Trésorière : Jacqueline THÉDIÉ
  • Trésorière adjointe : Stéphanie LAPPARTIENT